Les Salles sur Verdon

Aujourd'hui


A deux pas des Gorges du Verdon, un merveilleux petit village provençal a été construit en promontoire du Lac de Sainte-Croix.

Ce plan d'eau de 2.300 hectares fascine par sa couleur turquoise aux reflets d'émeraude, très proche de celle des lagons du Pacifique.

De l'autre côté du lac, là-bas à un mile, le contraste surprenant entre le bleu translucide de l'eau et l'aplomb brutal de pentes calcaires fortement plissées et plantées de chênaies et de grands pins, annonce le vaste Plateau de Valensole, couvert de champs de lavande, spectacle inoubliable que vous conte Jean Giono et que vous chantent les abeilles.

"De longs rayons de soleil descendent mélanger les couleurs et fouler les parfums ...
... tous les horizons proposent des variations infinies de bonheur de vivre ...
... la lavande est l'âme de la Haute-Provence" - Jean Giono.


Quand approche la fin de l'été, les vents du ponant portent jusqu'au village les effluves des distilleries. Vous sera-t-il donné d'assister, assis au bord de l'eau, au spectacle d'un coucher de soleil ainsi parfumé, incendiant le ciel plein ouest au dessus du village de Sainte-Croix, et cuivrant le Mont Denier à l'est...

Le village englouti a refusé de mourir ; c'est aujourd'hui un village neuf, aéré, fleuri, avec son école et ses cris d'enfants, son bureau de poste, sa salle des fêtes, son église qui a conservé cette cloche qui sonnait l'angélus d'antan, et qui ponctue maintenant le fil du temps renoué.



Un village accueillant, ouvert, qui a axé sa politique du tourisme sur la qualité, en totale harmonie avec son exceptionnel environnement, si différent de celui de la Côte d'Azur pourtant si proche (1 h 30 de St-Tropez).


Son écrin de nature réellement sauvage s'offre aux visiteurs, toujours invités à le protéger. Les Salles ont en effet axé leur tourisme sur la découverte des écosystèmes qui ont généré ces paysages au charme si envoûtant.